Le Bois-Lombut
une visite à l'agenda
du Patrimoine

Le dimanche 26 mai, deux visites guidées exceptionnelles seront organisées: 

l'une à 10:00 et l'autre à 14:00.

Introduction

Le Bois-Lombut

155 ans d'art paysager et de conservation de la nature

Il y a 155 ans, au cœur du XIXe siècle, Eduard Keilig - un grand nom de l'architecture paysagère en Europe du Nord - dessina à Gosselies le très beau parc du Bois-Lombut à la demande du Baron et la Baronne de Crawhez. Aujourd'hui encore son oeuvre demeure intacte et offre une richesse architecturale et naturelle remarquable.

Cette caractéristique a valu au parc à la fois d'être intégralement classé comme un site paysager (l'un des cinq plus grands de Wallonie à être dans cette situation) et d'être reconnu au niveau de la Région wallonne comme un site de grand intérêt biologique et au niveau de l'Union européenne comme un Territoire de faune sauvage (Wildlife Estate). Mais cette caractéristique témoigne aussi du fait que ce parc est un milieu vivant et donc fragile. Cela explique d'ailleurs qu'il n'est habituellement pas accessible au public.

Toutefois à l'occasion de cette journée reprise à l'Agenda du Patrimoine, vous aurez l'occasion de découvrir le parc dans le cadre d'une visite guidée. Vous pourrez ainsi observer la force du message porté aujourd'hui par l'oeuvre du grand paysagiste d'hier. 

A présent, le parc est implanté dans une région qui a la volonté de se redéployer pleinement. Il y montre combien la culture, la nature et le développement local peuvent et doivent se conjuguer harmonieusement pour contribuer à créer ensemble cette image de marque nouvelle et réellement positive d’une région et d’un pays d'Europe.

"A la découverte du patrimoine"

En famille...

Au-delà de la découverte de la valeur intrinsèque du site, cette visite sera aussi une occasion d’exercer notre regard à « lire » la composition d’un parc paysager (identifier, se repérer, analyser, mettre en relation) et à décrypter la place et le rôle de ce dernier dans son environnement sociétal

Cette journée nous offrira également l’occasion de réfléchir ensemble – y compris dans une perspective intergénérationnelle – à la fonction environnementale d’un parc comme celui du Bois-Lombut (protection de la biodiversité, lutte contre la fragmentation des paysages ou contre le réchauffement climatique, etc.). 

Cela peut aussi amener à ouvrir des portes vers les métiers du patrimoine (ils sont indispensables à la conservation et au développement de celui-ci). Bien loin d’une approche purement théorique, cette opportunité de découverte s’inscrira dans une démarche de terrain, sensible, empirique. 

Ainsi, la visite permettra à chacune te chacun, jeune ou moins jeune, de percevoir combien un grand parc paysager à la fois semblable et différent par rapport à d'autres fait partie intégrante de notre patrimoine, mais aussi combien il nous ancre dans nos racines et nous permet de questionner positivement les choix de société qui façonneront notre futur commun.

Inscriptions et consignes

Inscription obligatoire 💡

Le dimanche 26 mai, deux visites guidées seront organisées: l'une à 10:00 et l'autre à 14:00

Il n'y aura pas de visite "libre" possible en dehors de ces deux créneaux.

Pour pouvoir accéder au parc et à la visite, la réservation individuelle est gratuite mais absolument impérative sauf pour les enfants de moins de 12 ans accompagnant leurs parents. Cela nous permettra d'organiser au mieux les groupes (max. 30 personnes).

Un formulaire d'inscription est à votre disposition ci-dessous.  Dans les minutes qui suivent, vous recevrez une confirmation par email. 

Merci de vous en munir lors de la visite. Elle fera office de ticket individuel d'entrée. 

N.B. Les données ne seront pas conservées au-delà.

Consignes générales 💡

La visite se déploie sur environ 2 kilomètres. Elle se déroule sur des chemins en graviers avec de légers dénivelés. Il vous est conseillé de mettre des chaussures de marche confortables. Il n'est pas prévu et il n'est pas autorisé de quitter les chemins. 

☝️La visite se déroule sous la responsabilité Individuelle de chaque participant. Le propriétaire accueillant décline toute responsabilité en cas d'accident ou de dommage subi lors de la visite.

☝️Nous attirons en particulier l'attention des parents de jeunes enfants sur le fait que la visite les fera passer près de plans d'eau non-surveillés. Une vigilance accrue de leur part est donc nécessaire.

Carnet "Jeunesse" pour la visite

A télécharger & à imprimer préalablement

Afin que nos jeunes visiteurs puissent aiguiser leurs talents d'observation et de déduction au fil de la visite, voici un double feuillet téléchargeable qui leur proposera quelques questions. 

Selon leur âge, ils en choisiront l'une ou l'autre, seuls ou aidés de leurs parents. 

Nous leur souhaitons bon amusement et bonne découverte !

Liens de téléchargement:


"Qu'est ce que le patrimoine ?" 

A télécharger & à imprimer préalablement

Voici également de belles ressources pour les enfants, disponibles sur le site de l'Agence Wallonne du Patrimoine. 

Elles ne concernent pas spécifiquement le Bois-Lombut mais offrent un cadre de réflexion plus large pour les enfants.

Lien de téléchargement:


Accès

L'accès au parc se fait exclusivement par le 90 chaussée de Fleurus à 6041 Gosselies (Charleroi).

Un parking en bordure de voirie est disponible en bord de voirie face au parc. En revanche, les véhicules ne sont pas admis dans le domaine.

Vous souhaitez nous laisser un message au terme de votre visite ?