Le paysage

Un laboratoire en plein air

Le paysage dans la société du 21e siècle

"Dans une société dont les conditions de vie se transforment avec une vitesse accélérée, il est fondamental pour l'équilibre de l'homme et son épanouissement de lui conserver un cadre de vie à sa dimension où il reste en contact avec la nature et les témoignages de civilisation laissés par les générations passées et il convient, à cette fin, d'assigner aux biens du patrimoine culturel et naturel, une fonction active dans la vie collective et d'intégrer les réalisations de notre temps et les valeurs du passé ainsi que les beautés naturelles dans une politique d'ensemble" [2].

De la même manière, le Code wallon du patrimoine met à juste titre en évidence combien les aspects paysagers et naturels font pleinement partie de notre patrimoine, à la fois en ce qu’ils sont un reflet et une expression des traditions, de savoirs ou de savoir-faire et en ce qu’ils sont porteurs d’un intérêt qui s’apprécie entre autres « en tenant compte de critères de rareté, d’authenticité, d’intégrité ou de représentativité » qui le caractérisent si bien. [3]. La gestion des paysages apparaît donc particulièrement importante. Elle comprend "les actions visant, dans une perspective de développement durable, à entretenir le paysage afin de guider et d’harmoniser les transformations induites par les évolutions sociales, économiques et environnementales" [4].

"Further considerations provide support for holistic treatment of the cultural and natural heritage and suggest that the principle of sustainable development is of value to the cultural heritage:

  • we are merely the custodians of the cultural heritage and must hand it on to future generations;

  • the cultural heritage manifests human genius and human history, with their positive and sometimes less positive sides. To preserve it in all its diversity is to show respect for human beings and human creativity and evidences a desire to build a better future while acknowledging the past;

  • as with the natural heritage, the cultural heritage specialist has to ensure continuity between past, present and future. The cultural heritage is not renewable: although valuable new works can be added to it, it cannot be reconstituted once it has been destroyed for it would no longer be the same heritage".

Bénédicte Selfslagh , "What future for our heritage?" Naturopa, n° 97, 2002, p. 12.

"Nous ne sommes que les gardiens du patrimoine culturel et nous devons le transmettre aux générations futures [...]. "

Traduction extraite du texte ci-contre.

"La conservation du patrimoine culturel et, le cas échéant, son utilisation durable ont pour but, outre le maintien d’une certaine qualité de vie, la préservation des racines historiques, culturelles et artistiques d’une région et de ses habitants.

A ce titre, elles constituent une valeur essentielle dont la défense et la promotion incombent aux pouvoirs publics.".

Cour européenne des Droits de l'Homme, arrêt du 19 février 2009, aff. Kozacioglu c. Turquie, §54

Le paysage: le Bois-Lombut face à un enjeu de société

La fonction du paysage dans notre société en évolution est très importante. Sa fragmentation progressive pose dès lors fréquemment un certain nombre de problèmes tels que

  • une modification de la géomorphologie;

  • une dégradation du milieu de vie de citoyens;

  • une destruction de nombreux habitats naturels;

  • une pollution accrue de ces mêmes habitats due à l'écoulement d'hydrocarbures ou au salage sur des surfaces artificialisées;

  • une réduction des aires de reproduction animale;

  • des barrières pour les insectes pollinisateurs;

  • une intensification des variations des températures et de l'humidité dans des habitats déjà touchés par le réchauffement climatique;

  • une mortalité accrue des animaux amenés à franchir des routes;

  • etc.

A sa mesure, le domaine du Bois-Lombut tend non seulement à limiter cette fragmentation mais aussi à créer un espace de continuité entre différents éléments du paysage régional.


[1]. Voir http://www.crmsf.be/fr/patrimoine/quelques-d%C3%A9finitions (Consulté le 3 juin 2018).

[2] UNESCO - Recommandation du 16 novembre 1972 concernant la protection sur le plan national du patrimoine culturel et naturel (pris en application de la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel adoptée le même jour). Voir également la Convention européenne du paysage du 20 octobre 2000 ainsi que le rapport de l'Agence européenne de l'environnement intitulé "Landscape fragmentation in Europe".

[3] Décret du 26 avril 2018 relatif au Code wallon du Patrimoine, M.B., 25 mai 2018, p. 42174 .

[4] Convention européenne du paysage du 20 octobre 2000, article 1er.